
PRÉSENTATION
On entend par maladie cryptogamique toutes les maladies issues d’un tout petit champignon qui se propage sur un nombre important de végétaux.
Elle est aussi appelée maladie fongique qui représente environ 70 à 80 % des soucis que vous pourrez rencontrer dans votre jardin potager, dans votre verger ou bien dans votre jardin d’agrément.
Ces champignons microscopiques se propageront sur vos différentes plantes sous une forme de petits filaments que l’on appelle « Mycélium ».
Sachez que tous les mycéliums ne sont pas nuisibles pour vos plantations.
En effet, beaucoup sont très utiles que ce soit pour vos végétaux ou bien encore pour les sols.
A noter que les maladies cryptogamiques auront beaucoup plus de facilités à s’installer si vous avez des conditions favorisantes comme par exemple une mauvaise exposition, inadaptation de la plante au climat ou bien encore un végétal qui souffrira.
Il faudra que vous limitiez un maximum ce genre de terrain propice.
Si vos plantes sont robustes et en bonne santé, elles pourront mieux se défendre.
LISTE DE QUELQUES MALADIES CRYPTOGAMIQUES (Non exhaustive)
Comme déjà indiqué ci-dessus, on retrouvera ces maladies dans le verger, dans le jardin potager ou bien encore dans celui d’agrément.

L’anthracnose
L’anthracnose est une maladie cryptogamique causée par plusieurs champignons ou plus exactement elle regroupe plusieurs maladies avec des symptômes sensiblement identiques.
L’anthracnose se reconnaitra par des taches noires voire brunes sur le feuillage (voir photo ci-dessus).
Lire la suite de l’article

L’armillaire
L’armillaire est un champignon qui pourra s’attaquer au système racinaire des arbres et des arbustes et au final les exterminera.
La plupart du temps ce champignon mycélium se contentera de décomposer le bois mort mais parfois suite à certains travaux que vous pourriez effectuer ou encore suite à un arrosage trop important il s’attaquera aux racines des arbres et des arbustes vivants pour les détruire entièrement.
Lire la suite de l’article

La bactériose du noyer
La bactériose du noyer est une bactérie qui s’introduit dans les toutes jeunes pousses du noyer ce qui provoque une mort prématurée des cellules par l’apparition de nécroses.
Tous les éléments du noyer seront contaminés.
Lire la suite de l’article

Le botrytis
Le botrytis appelé également la pourriture grise est une maladie cryptogamique qui se traduit par des moisissures (dues à un champignon nommé Botrytis cinerea ) pouvant causer des dégâts importants sur certaines plantes que vous cultiverez dans votre jardin potager comme par exemple sur la tomate, le haricot, le pois et le fraisier.
Lire la suite de l’article

La chalarose
La chalarose est une nouvelle maladie cryptogamique très virulente provoquée par un tout petit champignon qui est apparue d’abord en Pologne dans les années 90 et qui est véhiculée en règle générale par le vent ce qui facilite sa propagation.
Les frênes en sont les victimes.
Lire la suite de l’article

Le chancre
Le chancre est une maladie cryptogamique que vous pourrez retrouver souvent sur les arbres fruitiers comme le poirier, l’abricotier, l’olivier, le pommier, le cerisier et le prunier.
Lire la suite de l’article

La chlorose
La chlorose pourra atteindre un certain nombre de végétaux comme par exemple le rosier, la vigne, le poirier, le cognassier, le pécher, la glycine, le mimosa, l’andromède, le catalpa, le skimmia du Japon, l’azalée, le camélia, le magnolia, l’éléagnus,le callistemon, le plumbago, le nectarinier et la plupart des agrumes.
Lire la suite de l’article

La cloque du pêcher
La cloque du pêcher se caractérise par un feuillage qui se boursoufle et qui devient rougeâtre. Il s’agit d’un champignon que l’on appelle le taphrina deformans et qui est une des plus grosses attaques du pêcher, du nectarinier de l’abricotier ainsi que de l’amandier.
Cette maladie empêchera d’avoir une récolte fruitière normale y compris une perte totale de la récolte pourra arriver.
Lire la suite de l’article

Le feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie qui est cauchemardesque pour beaucoup de jardiniers.
On la retrouve dans les vergers où certains arbres fruitiers sont très sensibles.
Cette maladie est entrée en France par le biais des importations.
En Australie elle n’est pas présente car des mesures de restrictions sur les végétaux à l’importation ont été prises.
Lire la suite de l’article

La fonte des semis
La fonte des semis est une maladie cryptogamique.
Elle est également appelée maladie du pied noir.
Vos différentes plantules auront tendance à se ramollir et leurs tiges s’assombriront ce qui pourrait provoquer l’anéantissement total de vos semis.
En fait, il s’agit de plusieurs variétés de champignons qui provoqueront cette maladie.
Suivant votre sol, le type de plantes semées ou encore votre région ce ne sera pas nécessairement le même champignon qui sévira sur vos semis.
Lire la suite de l’article

La fumagine
La fumagine appelée aussi dépôt noir est une maladie cryptogamique qui est due à une moisissure nommée Capnodium oleaginum ou une autre moisissure appelée Fumago salicina.
La fumagine occasionne des dépôts noirs un peu comme la suie sur le feuillage de certaines plantes.
Cette maladie est en principe consécutive à des attaques d’insectes suceurs comme par exemple les cochenilles, les pucerons ou encore les aleurodes ce qui permet aux différentes spores de ce fameux champignon de pouvoir se nourrir du miellat de ces insectes.
La fumagine n’est pas si grave que ça si l’on intervient à temps.
Lire la suite de l’article

La fusariose
La fusariose est une maladie cryptogamique qui est causée par plusieurs champignons qui ont la capacité d’être présents dans les sols très longtemps.
Elle est appelée également flétrissure fusarienne.
Lire la suite de l’article

La galle du Fuchsia
La galle du fuchsia est dû à un acarien microscopique appelé Aculops Fuchsiae ou bien encore Phytopte du Fuchsia.
Ce dernier pique les tiges.
Vous devriez observer une déformation du feuillage qui parfois se colore d’une couleur vert pale à rougeâtre sous l’effet des piqures de cet acarien.
Lire la suite de l’article

l’hétérosporiose
L’hétérosporiose est une maladie cryptogamique qui attaque tout d’abord le feuillage puis les boutons floraux ainsi que les fleurs.
Il s’agit de la maladie principale de l’iris.
Lire la suite de l’article

La maladie bronzée de la tomate
Il s’agit d’une maladie qui fait son apparition à partir d’un virus causé par certains insectes qui piquent le feuillage des plantes en règle générale le thrip.
Ce sera des taches un peu décolorées qui vireront au brun clair sur les tiges et le feuillage.
Les fruits auront également des décolorations par des taches qui s’étendront sur ces derniers.
Cette maladie pourra faire des dégâts très importants. Il s’agit d’un problème de plus en plus préoccupant pour beaucoup de jardiniers et de maraichers.
Lire la suite de l’article

La maladie du corail
La maladie du corail est une maladie cryptogamique.
En fait il s’agit d’un champignon nommé Nectria Cinnabarina qui en est responsable.
Pourquoi maladie du corail ?
Tout simplement à cause des petits coussinets couleur corail laissés sur les troncs ou sur les rameaux des arbres et des arbustes.
Lire la suite de l’article

La maladie de l’encre du noyer
La maladie de l’encre du noyer est une maladie qui atteindra essentiellement le système racinaire de l’arbre.
En fait ce sera un champignon qui s’installera sur les radicelles ce qui provoquera à terme leur mort.
Ensuite la maladie continuera à évoluer en attaquant les racines les plus importantes ainsi que le collet.
Lire la suite de l’article

Le mildiou
Il s’agit d’une maladie cryptogamique issue d’un champignon. Il pénètrera les tissus des feuilles, des branches et des fruits.
Il fera d’énormes dégâts qui sont souvent visibles sur les parties aériennes des plantes.
Il fait partie d’une famille qui s’appelle « Peronosporaceae » composée de 7 variétés et de 600 espèces environ.
En ce qui concerne le jardin potager il s’attaquera aux cultures de la vigne, des pommes de terre, des tomates, des poivrons, des aubergines ainsi que des cucurbitacées.
L’espèce la plus connue et la plus répandue est le Plasmopara viticole c’est à dire le Mildiou de la vigne qui a commencé à entrer en Europe en 1878 quand les français ont commencé à importer des cèpes de vignes américains soit disant résistants au filoxera, mais qui malheureusement portaient ce champignon.
Lire la suite de l’article

La moniliose
Appelé également la pourriture des fruits, la moniliose est un champignon qui fera des dégâts très importants dans vos arbres fruitiers et qui par conséquent aura de très graves conséquences sur votre récolte.
Cette maladie ravage les fruits qui finissent par pourrir complètement si vous n’agissez pas rapidement.
Il faudra que vous interveniez aux premières chutes de feuilles et de fruits.
Il faudra également que vous recommenciez à la saison printanière suivante.
La plupart des maladies cryptogamiques attendent que les conditions favorables soient là pour sévir (Taux d’humidité et chaleur). Cela favorise donc leur apparition.
Lire la suite de l’article

Le virus de la mosaïque du haricot
Si vous apercevez sur vos plants de haricots une espèce de mosaïque sur le feuillage (vert sur vert en règle générale) il y a de très fortes chances que ces derniers soient contaminés par la mosaïque.
La plante devrait se déformer.
Lire la suite de l’article

L’œil de paon de l’olivier
L’œil de paon de l’olivier est une maladie cryptogamique qui ressemble à une espèce de tavelure causée par un champignon.
C’est pourquoi on l’appelle parfois « La tavelure de l’olivier ».
Lire la suite de l’article

L’oïdium
Appelé aussi « Maladie du blanc » il s’agit d’une maladie cryptogamique dû à un champignon qui fait partie de la famille des érysiphacées.
Elle est présente chez certaines plantes (Potagères, fruitières ou bien encore sur certains arbustes comme les rosiers par exemple).
L’oïdium se reconnait par l’apparition d’une espèce de moisissure ou encore d’un genre de duvet léger de couleur blanche.
Alors comment l’oïdium procède t il ?
C’est très simple.
Un temps chaud et une humidité importante lors de pluies suffit pour avoir une attaque d’oïdium.
Lire la suite de l’article

La pourriture molle
La pourriture molle est une maladie cryptogamique qui la plupart du temps attaque les rhizomes, les bulbes mais également certaines plantes potagères comme par exemple la carotte, la betterave rouge, l’endive, les concombres, les oignons,, les laitues, l’ail, les tomates, les melons, les poivrons et les pommes de terre.
Lire la suite de l’article

La rouille
La rouille est une maladie cryptogamique qui est repérable assez facilement.
Le feuillage des végétaux est coloré de différentes auréoles soit jaunâtres ou bien encore rougeâtres qui se situent au niveau supérieur des feuilles.
Si vous retournez ces dernières vous pourrez apercevoir également sur leurs faces inférieures de toutes petites cloques un peu poudreuses qui pourront aller de la couleur beige au brun voire au jaune et à l’orangé.
La photosynthétique assurée par le feuillage fonctionne moins bien quand les feuilles sont atteintes de la rouille.
Lire la suite de l’article

La sharka due au virus « Plum pox »
La sharka est une maladie due à un virus qui se nomme « Plum pox ».
Elle ne fera pas mourir les arbres mais elle aura des conséquences désastreuses sur la production fruitière.
Les arbres fruitiers concernés sont en premier lieu l’abricotier, ensuite le pêcher, le nectarinier, le prunier et l’amandier.
Lire la suite de l’article

La tavelure
Il s’agit d’une autre maladie cryptogamique qui est un fléau pour nos vergers.
La tavelure est très reconnaissable par ses taches brunes qui recouvrent les fruits.
Principalement, elle attaque le pommier, le poirier mais aussi les mirabelliers et les néfliers.
Dès que vous apercevrez des taches brunes sur vos fruits c’est que la maladie commence à être là.
Il faudra que vous interveniez très rapidement pour enrayer ce phénomène qui entrainera au final la pourriture complète des fruits.
Avant que ces derniers soient recouverts de taches brunes comme indiqué ci-dessus ce sera tout d’abord les feuilles qui commenceront à être tachées.
Lire la suite de l’article

La verticilliose
La verticilliose est une maladie cryptogamique comme l’est la fusariose.
Elle aura pour conséquence de boucher les vaisseaux conducteurs de sève.
Les premiers symptômes seront le jaunissement du feuillage pour ensuite aboutir au flétrissement d’une partie de la plante et dans les cas plus importants ce sera toute la plante qui sera contaminée.
Lire la suite de l’article
Et pour terminer je vous propose cette vidéo de Rustica l’hebdo jardin
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
A reblogué ceci sur Alessandria today @ Web Media Network – Pier Carlo Lava.