Jean Claude Divet
Olivi4
Je m’appelle Olivier et j’ai 53 ans. J’habite dans l’Aude, mais sur le flanc de la montagne noire, à une altitude de 610 m. La terre est plutôt noire et s’effrite bien. La région est pleine de sources, ce qui fait que le sol est bien humide (sans trop) et que l’arrosage est quasiment superflu.
Lisa
Bonjour bonjour !!
Donc Lisa, 35 ans (Erm 36 dans trop vite !!!), un colocataire de type masculin, un morpion de type féminin et actuellement en attente d’un deuxième morpion de type indéterminé.
Soamnestia
Bonjour,
Je m’appelle Audrey et j’ai 24 ans. J’ai emménagé à Nantes il n’y a pas si longtemps que cela. Enfin j’ai quitté Paris !! Cela fait du bien !! Je suis développeuse en informatique, dans le domaine du web. J’adore les jeux vidéos, la nature (mais pas trop les insectes, et surtout les araignées. Oui je sais c’est bizarre), le dessin (pastel/peinture), le sport et surtout surtout Les chats.
Cino
Bonjour
petite présentation. Moi c’est Nicolas 43 ans je suis de Loire atlantique Donges petite ville près de Nantes. Je suis jardinier amateur depuis quelques années. Il y a deux ans j’ai acheté une propriété d’une dizaine d’hectares pour y commencer une idée qui me trottait dans la tête « L’autonomie alimentaire ». Pas facile à mettre en place !! Je tâtonne tranquillement, mais j’avance.
ClaudiaBlogentresoi
Bonjour tout le monde !!
Je vais au 2 juin avoir un petit jardin que je souhaite agrémenter (fleurs et légumes) en permaculture.
Cela fait plusieurs mois que je m’intéresse à ce mode de culture qui correspond à mes valeurs.
Par la suite j’aimerai bien avoir 1 ou 2 poules. Si vous avez des conseils, des livres sur l’association des légumes et fleurs, je suis preneuse.
Je vous remercie. Claudia.
Orkine
Bonjour.
je suis nouvelle sur ce site.
j’habite en ville mais j’ai la chance d’avoir un jardin familial tout prés de chez moi de 300 mètres carré environ. Cela fait un an que je l’ai ; l’an dernier j’y ai fait pousser pleins de légumes de toutes sortes, le plus bio possible, sans aucun engrais ni pesticides, juste en y apportant du fumier composté que m’a donné mon neveu qui a une ferme d’élevage certifié biologique .
Marie-armor

Bonsoir. Merci de me faire une petite place sur votre blog « Spotjardin ».
Je suis une mamie.
J’habite dans un lotissement et j’ai la formidable chance d’avoir un jardin.
Ce n’est pas le grand luxe, mais je l’aime dans sa simplicité.
Les bienfaits du bicarbonate de potassium dans votre jardin potager

Le bicarbonate de potassium agit comme un fongicide efficace, un répulsif contres les insectes, et il prévient les maladies et protège vos plantes.
Valérie
Bonjour à tous.
Je découvre aujourd’hui ce forum grâce à la newsletter de Gilles Dubus ; Je cherche depuis pas mal de temps un site facile de fonctionnement afin de pouvoir échanger sur le jardinage « potagiste » ; Spotjardin sera, j’espère, celui-là.
Permathèque

Permathèque est une plateforme de partage d’informations sur la Permaculture, l’Agriculture Écologique et l’Autosuffisance.
Le site regroupe de nombreux médias sur ces thèmes afin de faciliter l’accès a l’apprentissage au plus grand nombre.
Franciscolulu
Salut tout le monde !!
Bonne année. ben oui faut au moins ça !!
Alors moi en matière de jardin, je suis un peu obsédé-tomates.
Mon jardin est minuscule, 300 m², mais j’y cultive tous les ans environ 250 pieds de tomates des rouges, des roses, des jaunes, des vertes, des noires. Les bleues ce n’est pas trop mon truc…
Ella02
Bonjour.
je vis dans une petite maison sur 800 m2 de terrain en Picardie en lisière de forêt où je suis arrivée il y a trois ans et demi avec le désir de me reconnecter avec la nature et de créer un espace beau, fertile et nourricier (la lecture de la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi a été un déclencheur)
Dominika
Bonjour, mon surnom est Dominika.
Je suis Belge et vient d’acquérir ( depuis avril 2015) un terrain de 16 ares…
Je n’y connais pas grand chose en jardinage… Je me renseigne … J’aurais aimé avoir un tuteur « familial » qui aurait pu m’épauler… Mais bon…
Mariep
Bonjour.
J’ai un petit jardin potager de 30 m2 que je cultive de temps en temps. Il y a des moments de passion et d’autres moments de négligence. A la fin de l’hiver je suis toujours impatiente de lancer mes premières cultures. Mais dans l’Est de la France inutile de se précipiter, les gelées peuvent être tardives.
Ile blanche

Bonjour, je suis l’Ile Blanche à Opio le Rouret, près de Valbonne dans les Alpes Maritimes.
Le jardin de la maison d’hôtes couvre environ 2000 mètres carrés, et j’ai commencé à le fleurir, puis à y introduire des légumes afin que les hôtes puissent aller se servir de fruits et de légumes bio et sains lors de leurs séjours.
Je crée depuis quelques mois un potager en butte. j aimerais qu il contienne 3 lettres Beau Bon et Bio…. c’est mon premier message sur ce site.
Je m’appelle Olivier et j’ai 53 ans.
Bonjour bonjour !!
Bonjour,
Bonjour je suis Dany03. J’habite en Auvergne dans l’allier un petit village de campagne.
Bonjour
Bonjour tout le monde !!
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour.
Bonjour !!
Bonjour à tous.
Salut tout le monde !!
Bonjour.
Bonjour, mon surnom est Dominika.
Bonjour.