La noctuelle défoliatrice

wikiagri.fr

PRÉSENTATION

La noctuelle défoliatrice est un papillon qui est nuisible envers certaines plantes. Vous pourrez la rencontrer dans quasiment toutes les régions françaises.

En fonction des conditions atmosphériques les attaques seront plus ou moins violentes. En effet, une saison printanière très chaude et sèche sera un facteur pour favoriser son apparition.

Tout au long de l’année vous devrez faire face à 3 générations de papillons qui se succéderont.


La première interviendra au cours des mois de mai et de juin. Ces papillons seront issus des larves de l’année précédente qui auront hiverné dans le sol à votre insu.

La deuxième sera issue de la première génération et interviendra au cours des mois de juillet et d’août.

C’est à ce moment là que la ponte aura lieu pour donner naissance à des chenilles très voraces envers vos cultures car elles font d’énormes dégâts pendant les mois d’août et de septembre.

Et pour terminer sur les différentes génération, la troisième aura lieu pendant les mois de septembre et d’octobre. C’est cette dernière qui sera à l’origine des différentes larves qui hiverneront tranquillement, en attendant l’arrivée de l’année suivante.

Sil vous arrive d’être confronté à ce problème, vos cultures risquent de subir plusieurs attaques de la saison printanière à la saison estivale.


agro.basf.fr

COMMENT RECONNAITRE CES PARASITES ?

Le papillon aura une taille d’une quarantaine de millimètres environ. Ses ailes seront brunes avec un peu de noir et de blanc.

Il visitera votre jardin ou votre verger plutôt la nuit.

Quant aux chenilles, elles mesureront entre 30 et 40 millimètres de longueur. Elle auront une peau lisse de couleur verte, brune ou bien encore grise.

Ces dernières sont très actives pendant la nuit et éventuellement très tôt le matin à la fraicheur de la saison estivale.

Pendant la journée, elles se cacheront la plupart du temps dans la terre.


SON ALIMENTATION

En fait, c’est la chenille de la noctuelle défoliatrice qui fera d’importants dégâts à vos plantes.

Elle se nourrira du feuillage tendre et sera capable de manger une feuille entière, ne
laissant que les nervures.

Une attaque de noctuelles sera semblable à une attaque de limace. Si vous constatez des petites déjections noirâtres, il y a de très forte chance que vous serez en présence de la noctuelle.


LES PLANTES SENSIBLES

La chenille de la noctuelle défoliatrice est friande de beaucoup d’espèces végétales.

On y retrouve principalement, l’épinard, la carotte, le radis, le chou, le céleri, l’artichaut, le fraisier, la tomate, l’oseille, la salade et la pomme de terre entre autre.

Mais d’autres plantes du potager pourront également subir des attaques.


Le verger ne sera pas en reste puisque par exemple l’abricotier et la vigne pourront subir les ravages de ce parasite.

Les plantes d’agrément, qu’elles soient vivaces ou annuelles pourront être la cible de cette chenille et en particulier le pélargonium et le phlox.

Les arbres et les arbuste pourront également subir des attaques.


CONSÉQUENCES DES ATTAQUES

Comme déjà indiqué ci-dessus, la chenille de la noctuelle défoliatrice se nourrira du feuillage des plantes qui crée de l’énergie par la photosynthèse.

Si les plantes perdent toutes les feuilles suite aux attaque de cette chenille, elles vont considérablement s’affaiblir voire mourir pour les plus fragiles.


lepinet.fr

LUTTE CONTRE LA NOCTUELLE DÉFOLIATRICE

Tout d’abord, je vous conseille une intervention préventive avant que les chenilles n’élisent domicile dans votre jardin ou bien dans votre verger.

Sachez que si elles arrivent à s’installer, il sera très difficile de les chasser.

Dans un premier temps, je vous conseille d’étaler des filets anti-insectes afin d’empêcher les papillons d’approcher vos cultures sensibles.

D’autre part, vous pourrez pulvériser une infusion d’absinthe ou bien encore une décoction de tanaisie.

Je vous conseille également de cultiver un peu partout dans votre jardin ou dans votre verger de la tanaisie qui est un excellent insecticide naturel. L’odeur quelle émet, indispose la plupart des parasites.

Et pour finir, si vous avez été victime d’une ou plusieurs attaques durant l’année, je vous conseille pendant la saison hivernale de gratter un peu profondément afin de déloger les larves pour les exposer au gel. De cette façon, elles mourront.

En plus, cette opération vous permettra d’aérer la terre.

Surtout ne retournez pas cette dernière, mais aérez-la plutôt avec une petite griffe bien acérée.

Si le sol est trop sec, arrosez un peu afin de le ramollir.

Je rappelle que l’aération du sol est préférable afin de ne pas perturber en particulier nos amis les vers de terre et d’autres petits animaux qui vivent en sous-sol.


Et pour terminer, je vous propose cette vidéo afin de vous montrer la voracité de ces chenilles sur le chou de Chine de Watier – Visuel


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “La noctuelle défoliatrice”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.