Le houx

PRÉSENTATION

Il s’agit d’un arbuste épineux qui sera très robuste puisqu’il sera résistant jusqu’à -15° pendant la saison hivernale sauf pour les espèces panachées qui seront plus gélives. Renseignez-vous auprès d’un pépiniériste ou bien d’une jardinerie.

Il sera très décoratif dans un jardin avec son magnifique port esthétique avec son feuillage vert vernissé persistant. Vous pourrez l’utiliser en haie défensive, en isolé, en massif ou bien encore en potée.

Il fait partie de la famille des Aquifoliacées qui compte 400 espèces environ.
Sa culture et son entretien seront très faciles. Son besoin en eau sera moyen et sa croissance sera lente. Il se développera d’une vingtaine de centimètres par an au maximum. On l’appelle également Ilex spp qui est son nom scientifique.

Sa hauteur pourra atteindre 4 à 6 mètres de haut et 2 à 3 mètre voire parfois un peu plus, de large.
Il aura une espérance de vie de plusieurs siècles. Si vous ne le rabattez bas, il pourra atteindre dans le temps plus de 20 mètres de haut pour une largeur pouvant atteindre 8 mètres. Dans ce cas, ce sera plutôt un arbre.

Entre le mois de septembre et le mois d’octobre, vous verrez apparaitre des petites boules rouges.
Traditionnellement, les branches de houx serviront à décorer les maisons et les tables lors des fêtes de Noël et de fin d’année.
En dehors de cette tradition ancestrale, le houx est un arbuste d’agrément qui pourra être cultivé dans votre jardin. Même s’il est modeste, il existe des espèces qui conviennent aux jardins de petites tailles.


CULTURE

Le houx pourra se cultiver sur la plupart des sol. Évitez ceux qui seront calcaires car il ne les appréciera pas du tout. Il aura une préférence pour ceux qui seront un peu acide, profonds, légers et plutôt humifères sur un emplacement à mi-ombre voire à l’ombre.

Par contre les espèces panachées devront être exposés au soleil afin de conserver leurs belles couleurs.
Évitez les espacements très exposés au vents.

Si vous habitez une région au climat doux, sa plantation devra s’effectuer à la saison automnale de préférence, tout comme son changement de contenant si vous le cultivez par exemple sur votre terrasse.
Dans les autres régions plus fraiches, plantez-le à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur.
Si vous décidez de cultiver plusieurs sujets (en haie par exemple), espacez ces derniers (suivant leurs tailles adultes) d’1m50 à 3m50.


ENTRETIEN

Le houx ne vous demandera pas beaucoup d’entretien si ce n’est de l’arroser régulièrement pendant ses deux premières années de telle manière à ne jamais laisser se dessécher le sol en ce qui concerne les plantations en pleine terre et le substrat s’il s’agit de potées.
Les années suivantes, arrosez-le pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Paillez-le afin de garder un peu de fraicheur nécessaire à son bon développement, ce qui vous permettra de limiter les apports d’eau.

Le houx devra être taillé. S’il s’agit d’une haie, vous effectuerez cette opération dans le courant du mois de mars dès que la végétation reprendra.
Pour les culture en isolé, sa taille se fera en deux fois, une fois au mois de juin et une fois au mois de septembre. Pour cela, rabattez-le afin de lui garder son joli port élégant.


PARASITES & MALADIES

Le houx pourra être envahi par les pucerons. Un traitement naturel sera nécessaire dès l’apparition de ses derniers. Je vous invite à consulter cet article qui vous explique comment procéder Les pucerons ==> Traitements naturels

La cochenille pourra également attaquer le houx. Aux premiers symptômes vous devrez intervenir en effectuant une pulvérisation de purin d’orties qui sera très utile si votre arbuste est infecté par ce parasite.
Vous pourrez également diluer dans un litre d’eau une cuiller à café de savon noir liquide, une cuiller à café d’alcool à 90°et une cuiller à café d’huile végétale. Pulvérisez cette préparation tous les jours pendant 4 à 5 jours.

A noter qu’une pulvérisation d’huile de colza les étoufferont.
Les éventuelles branches abimées devront être supprimées et brulées.

Et pour terminer, en cas d’une pourriture du système racinaire, il faudra déplacer votre houx sur un emplacement plus sain et donc moins humide.


MULTIPLICATION

Le houx se multipliera par bouturage ou bien par semis, mais ces deux méthodes seront très aléatoires et très longues (2 ou 3 ans environ). Alors, je vous le déconseille.

Le marcotage par couchage de branches basses, sera plus rapide et le plus efficace. Effectuez cette opération dans le courant du mois d’octobre ou du mois de novembre.


ASSOCIATIONS

Si vous avez suffisamment de place, vous pourrez cultiver le houx au sein d’une forêt, associé avec l’arbre de fer, le sorbier et l’arbre à perruque. Le tout vous donnera un très bel effet.


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.