
Tout d’abord je vous conseille de favoriser la venue des coccinelles et des syrphes qui sont des prédateurs de choix des pucerons.
Autrement, si vous n’avez pas ces deux prédateurs dans votre jardin potager ou dans celui d’agrément, préparez une solution à base de savon noir.
Pour cela, veuillez mélanger dans un litre d’eau chaude trois cuillerées à soupe de savon noir liquide de préférence, ce qui sera plus facile à dissoudre.
Procurez-vous si possible une marque labellisée Ecocert par exemple.
Dès que le savon noir est bien dissous, veuillez laisser refroidir un moment et ensuite versez cette préparation dans votre pulvérisateur.
Pulvérisez sur la plante attaquée par les pucerons en prenant bien soin de ne pas oublier le dessous des feuilles.
Ou bien encore vous pourrez également doucher la plante avec un jet d’eau assez puissant.
D’autre part, je vous conseille de supprimer les extrémités des rameaux infestés par les pucerons en prenant bien soin de les déposer dans un récipient afin de les bruler.
Surtout ne les laissez jamais au sol dans votre jardin.
Vous pourrez préparer également un purin de feuilles de tomates qui pourrait être efficace contre ce parasite.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Par contre , depuis quelques années il y a une invasion de punaises volantes . Auparavant on en voyait des vertes de temps en temps , maintenant elles sont plutôt grises et présentes tous les jours . A la campagne , aux alentours de la ville , il y en a encore plus … !
Elles ressemblent à ça : http://archives.varmatin.com/grimaud/une-punaise-diabolique-sattaque-aux-fruits-et-legumes-a-grimaud.2233791.html
Pas encore vu chez moi. Merci Walter pour le partage.
Je suis actuellement envahi par les punaises et les coccinelles ! Les punaises, l’an dernier à cette époque elles étaient là. Mais pas les coccinelles. C’est bien le signe du dérèglement climatique.
Claudia tu as bien de la chance d’avoir des coccinelles. Moi pour l’instant je n’en ai pas.
A reblogué ceci sur Alessandria today.