
PRÉSENTATION
La période la plus propice pour planter un arbre ou un arbuste est la saison automnale et plus précisément à la Sainte Catherine le 25 novembre ou du moins autour de cette date.
Ne dit on pas qu’à la Sainte Catherine tout bois prend racine ?
Si vous êtes dans une région dont le gel aurait commencé à cette période, faites vos plantation au mois de septembre (s’il ne fait pas trop chaud) voire au début du mois d’octobre avant les premières gelées. Sinon, attendez la saison printanière hors période de gel également.
arbres et arbustes en conteneurs
Les arbres ou les arbustes achetés en conteneur ont plus de facilité pour la reprise. Un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte sera nécessaire.
Faites deux tas avec la terre extraite (Un tas numéro 1 avec la bonne terre superficielle sur les 10 à 15 premiers centimètres) et un autre tas numéro 2 avec la terre plus profonde appelée « terre du sous-sol ».
Pour mieux comprendre le phénomène de ces deux couches consultez cette publication sur Le travail du sol de votre jardin

Dans un seau d’eau faites tremper pendant 10 à 15 minutes votre motte afin de réhydrater le système racinaire de votre sujet à planter.
Pendant ce temps ameublissez le fond du trou avec une bêche plate ou une bêche-fourche ou encore mieux une truelle.
Émiettez la terre des deux tas à l’aide d’un croc par exemple afin que le système racinaire puisse plus facilement s’installer.
Prévoyez une bonne couche de drainage pour éviter que l’eau ne stagne.
Pour cela versez au fond de votre trou une belle épaisseur de gravier ou de billes d’argile. C’est pourquoi il faudra que vous prévoyez ce dernier assez profond.
Si votre terre est trop lourde incorporez-y 1/3 de terreau et 1/3 de sable.
Ensuite versez une partie de la terre du tas numéro 2 (Terre du sous-sol) au fond de votre trou sur 15 centimètres environ. Maintenant que la motte est bien imbibée d’eau, écartez légèrement et délicatement la motte afin de démêler légèrement les racines qui sont collées entre elles.
Ensuite disposez votre arbre ou votre arbuste au centre de votre trou de telle manière que vous pourrez créer une cuvette d’arrosage. Si la motte arrive à fleur du trou ou au-dessus de la surface du sol c’est que votre cavité n’est pas assez profonde.
Alors retirez la terre déposée au fond de ce dernier et approfondissez la cavité et puis versez à nouveau la terre du tas numéro 2.

très important
En plus de prévoir une cuvette pour l’arrosage, il faudra aussi que vous pensiez à ne pas enterrer le point de greffe si votre arbre ou votre arbuste en est pourvu (Boursouflure qui se trouve en bas du tronc).
Quand vous aurez centré définitivement votre arbre ou votre arbuste dans le trou, installez-lui un tuteur solide que vous attacherez au tronc sans serrer et puis rebouchez tout autour de votre sujet avec un peu de la terre du tas numéro 2 et finissez avec la terre du tas numéro 1 (Bonne terre superficielle).
attention
Débrouillez-vous pour utiliser toute la terre du tas numéro 1.
Il devrait vous rester de la terre du tas numéro 2. Quand vous aurez fini de reboucher, tassez un peu et arrosez copieusement (20 litres environ soit deux arrosoirs).
Et pour terminer paillez pour garder la fraicheur au sol.

arbres et arbustes à racines nues
Pour les arbres et les arbustes vendus à racines nues le travail est un peu différent.
Tout d’abord prenez un sécateur bien affuté et désinfecté préalablement avec de l’alcool à 90° ou à défaut de l’alcool modifié à 70°.
Rabattez un peu les branches. Supprimez celles qui partent de l’intérieur qui risquent de se croiser avec d’autres ainsi que celles qui sont abimées.
Ensuite raccourcissez les racines d’1/3 environ de leur longueur et pratiquez un pralinage composé de terre, d’eau et de bouse de vache ou à défaut dans du pralin qui est une préparation prête à l’emploi que vous pourrez vous procurer dans les jardineries.
Cette opération a pour but de favoriser l’enracinement de votre arbre ou de votre arbuste dans de bonnes conditions.
Au fond de votre trou versez une bonne couche de compost bien décomposé et recouvrez avec de la terre bien émiettée du tas numéro 2.
Maintenant installez votre sujet bien au centre en prenant bien soin de démêler délicatement les racines et de les diriger vers le fond du trou.
Ensuite versez une autre couche de compost bien décomposé. La suite des opérations est la même que pour la plantation en conteneur.

règles à appliquer : très important
En début de mon article, je vous demandais de faire deux tas distincts avec la terre extraite de votre trou qui devra être remise dans le même ordre lors du rebouchage.
Pourquoi me direz-vous ?
Et bien tout simplement parce que chacune des couches abrite des micro-organismes qui ne peuvent vivre qu’à une certaine profondeur donnée et pas une autre.
C’est pourquoi il est impératif de remettre ces deux couches dans le même ordre.
La première couche (Tas numéro 1) correspond à la bonne terre.
Et la deuxième (Tas numéro 2) correspond à la terre du sous-sol.
C’est là que l’on s’aperçoit de l’utilité de la grelinette qui ne retourne pas la terre mais qui l’aère ce qui permet de garder les couches dans le bon ordre.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo de la chaine YouTube permaculture agroécologie etc…
Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Et je puis me permettre cette question, pourquoi cette période précise Jean-Claude ? Question de climat…
Salut Eric !!
Tu parles pour la plantation je suppose ? Les grosses chaleurs étant passées, c’est toujours mieux de planter à l’automne car les arbres commencent à entrer dans leur repos végétatif —> Ce qu’on appelle la dormance.
Je comprends mieux. Merci pour ta réponse Jean-Claude
Je t’en pries Éric.
https://pflkwy.wordpress.com/2016/06/09/historico-de-fundacao-do-blog-pflkwy/
Bonjour, j ai recolte mes noix ce mois-ci,comment peut-on faire pour avoir de nouveaux noyer ? est-ce que je peux essayer de planter des noix que j ai recolte pour avoir de nouveaux arbres??? comment bien reussir???
Salut amazingpetshere !!
Tu as tout expliqué dans cet article https://spotjardin.fr/2019/03/13/le-noyer/ Bonne journée !!
Le début d’un arbre si proche de la naissance d’une image, d’un tableau et si bien expliqué !
Très vrai. Désolé de ma réponse tardive. J’avais complètement oublié de te répondre. Bonne soirée !!
Bonjour
Je vais vous demander quelles legumes nous pouvons mettre en serre .
merci
bel après midi
Salut cheryl !!
Voici l’article qui t’explique tout.
https://spotjardin.fr/2023/01/08/que-faire-au-jardin-du-lundi-09-janvier-au-dimanche-15-janvier-2023/
Afin de recevoir une alerte quand je mets un nouvel article en ligne, il faudrait que tu crées un compte.
Voici le lien https://spotjardin.fr/creation-du-profil/ Et là, tu sera systématiquement averti.
A bientôt !!