Le caladium

Image par mschiffm de Pixabay

PRÉSENTATION

Le caladium est une plante d’intérieur vivace qui aura un très bel aspect. Il pourra décorer une pièce si elle est très lumineuse avec une température constante d’une vingtaine de degrés environs.
Il se cultivera donc exclusivement en potée.

Il fait partie de la famille des Aracées qui compte 15 espèces environ.
On l’appelle également Ailes d’anges, Oreilles d’éléphant ou bien encore Cœur de Jésus.

Sa culture et son entretien seront très délicats. Il sera assez difficile de les conserver si vous ne lui prodiguez pas certains soins qui seront nécessaire à son bon développement.
Son besoin en eau sera moyen.

Sa hauteur, suivant l’espèce cultivée, pourra atteindre une trentaine de centimètres pour les plus petits sujet et près d’un mètre pour les plus grands.


CULTURE

L’idéal serait d’utiliser un bon terreau pour plantes vertes. Mais vous pourrez effectuer un substrat maison en utilisant 50% de terreau pour plantation et 50% de terre de bruyère ou bien 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de sable tamisé et 1/3 de terre de bruyère.

Choisissez-lui un contenant de 8/10 centimètres de diamètre pour les plus petits sujets et une quinzaine de centimètres pour les plus grands.

Son emplacement devra être lumineux et ensoleillé. Évitez impérativement le soleil direct. Il tolèrera une légère mi-ombre et aura besoin d’humidité pour son bon développement.

La pièce où il sera installé devra avoir une température de 20/25°.
Évitez une atmosphère sèche ainsi que les courants d’air qui nuiront à son feuillage qui aura tendance à se recroqueviller si vous ne respectez pas cela.

Son rempotage sera à effectuer à la saison printanière.


Image par Bishnu Sarangi de Pixabay

ENTRETIEN

Le caladium ne sera pas si facile que ça à garder dans son intérieur car il lui faudra un degré d’humidité constante et cela ne sera pas toujours facile à obtenir dans une pièce intérieure de chez vous.

L’arrosage devra être prodigué en fonction des saisons. Pendant la saison estivale, arrosez-le abondamment, à la saison printanière avec parcimonie et à la saison hivernale, arrêtez les apports d’eau.
TRÈS IMPORTANT Ne détrempez jamais le substrat afin de ne pas faire pourrir le système racinaire.

Si vous avez une atmosphère qui aurait tendance à être sèche, je vous conseille de vaporiser son feuillage avec de l’eau tiède et surtout n’essayez pas de sécher ses feuilles. Elles sont très fragiles. Laissez-les tel que.

Autre solution pour humidifier l’atmosphère : Placez le pot de votre caladium sur un lit de billes d’argile trempées.

Pour la vaporisation, n’utilisez jamais de l’eau calcaire qui risquerait de tacher son beau feuillage. Utilisez soit de l’eau de pluie filtrée ou bien de l’eau minérale. Les lustrants seront à proscrire.

Toutes les deux semaines environs, vous devrez lui faire un apport d’engrais liquide naturel de préférence. Cette opération sera à effectuer du début de la saison printanière à la fin de la saison estivale.

Laissez la plante en repos végétatif en laissant son substrat se dessécher. Déplacez son pot dans une pièce un peu sombre avec une température de l’ordre d’une quinzaine de degrés.

Le caladium devra subir un rempotage dès que le système racinaire aura bien colonisé la motte. Étalez correctement ce dernier dans son nouveau pot.

Aucune taille ne sera nécessaire. Contentez-vous de supprimer le feuillage sec et éventuellement celui qui sera abimé. Pour cela, utilisez un ciseau bien affuté et désinfecté.


PARASITES & MALADIES

Le caladium sera sensible aux attaques des pucerons et de l’araignée rouge.
Dans ce cas, son feuillage sera poisseux et se déformera.
Augmentez le taux d’humidité de la pièce. Si le phénomène persiste, une pulvérisation de pyrèthre sera nécessaire.

Si vous constatez que le feuillage se dessèche ou se ratatine, c’est que l’air ambiant est trop sec ou que votre plante est en plein courant d’air. Pour humidifier l’air, placez le pot sur un lit de billes d’argile trempées (comme déjà indiqué ci-dessus). Sil s’agit d’un emplacement avec courant d’air, changez la plante d’emplacement.

Par contre, si vous vous apercevez que le feuillage est recouvert de moisissures, il s’agira d’un trop d’humidité. Dans ce cas, vous devrez laisser sécher le substrat et espacer vos arrosages.

Si votre plante a tendance à s’affaisser et son feuillage à brunir, c’est qu’elle a froid. Augmentez un peu le chauffage de la pièce.

Si le feuillage de votre caladium se ternit, c’est qu’il manque de lumière. Déplacez-le sur un emplacement plus lumineux.


Image par Jan Haerer de Pixabay

MULTIPLICATION

Le caladium pourra se multiplier par division dans le courant du mois de mars en séparant très délicatement les rejets. Ces derniers devront avoir un bourgeon minimum qui se situera en principe autour du bulbe principal. Pour effectuer cette opération, utiliser un couteau bien affuté et propre.

Afin d’éviter que les petits tubercules ne pourrissent, je vous conseille de les saupoudrer de poudre de charbon de bois.

Ensuite, préparez des pots de 12/15 centimètres de diamètre que vous remplirez de terreau pour plantes vertes où vous dissimulerez vos tubercules à 2 ou 3 centimètres de profondeur (un tubercule par pot).

Et pour terminez, arrosez tout ce petit monde modérément et installez-les dans une pièce bien lumineuse et chauffée.

Cultivez-les comme s’il s’agissait des sujets adultes.


Et pour terminer, je vous propose cette vidéo newsjardintv


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.