
L’EMBLÈME DE L’ILE DE RE
Mais qui est cette fleur sauvage alliée de la beauté naturelle ?
Une très grande sauvageonne, qui défie les sols, s’impose sobrement et sans piquant, dans la plupart des régions de France.
Sa couleur est un mystère, elle peut présenter des fleurs du blanc au violet foncé, du rose au rouge, cela étant dû (peut-être) à sa capacité naturelle à l’hydratation.
Pâle ou flamboyante, elle illumine routes et champs pendant plusieurs mois, se dressant fine et altière dans des zones arides ou dominant fièrement ses compagnes des champs et jardins, ou encore embellissant les rues en se faufilant entre les grains du goudron.
La rose trémière n’est pas toxique et elle possède le critère d’alimentarité, elle est consommée sous forme de thé (pétales de fleurs), en salade (tiges et boutons), après cuisson (en accompagnement légumes), en boisson énergétique (racines), sous forme confites, cristallisée ou farcies (fleurs).

EN PHARMACIE
Les seules fleurs utilisées sont celles de couleur sombre, elles sont désignées sous le nom Flos alceae.
En botanique leur nom est Althéa rosea.
Le rose trémière, la grande mauve et la guimauve possèdent les mêmes actifs : colorants anthocyaniques, du mucilage, des tanins et des flavonoïdes qui se trouvent dans la partie verte de la fleur, le calice.
La composition de la rose trémière en polyphénols lui confère des qualités d’antioxydant, de capteur de radicaux libres, d’agent de protection contre les invasions bactériennes et virales.
Ses principes actifs développent une action émolliente, calmante, adoucissante, astringente et rafraîchissante.
Et en référencement pharmacopées et publications scientifiques ?
FLEURS | Adoucissantes, émollientes, diurétiquesTraitement des maladies de poitrine, en décoction pour augmenter le flux sanguin, traitement de la constipation, des dysménorrhées, des hémorragies. Traitement de la peau trop sèche. |
POUSSES | Pour faciliter un accouchement difficileTraitement des maladies de poitrine, en décoction pour augmenterle flux sanguin, traitement de la constipation, des dysménorrhées, des hémorragies. |
RACINES | AstringentEmollientTraitement des ulcères (emplâtres)parvoie interne pour les dysenteries |
FLEURS + RACINES | Inflammations rénales,vaginales,séminales, pour traiter le manque d’appétit |
GRAINES | Adoucissantes, diurétiques et fébrifuges |
Belle, sauvage, accompagnatrice de la santé et du bien-être, elle fut longtemps arrachée comme une mauvaise herbe, pour finir par attirer les chercheurs à cause de ses vertus hydratantes de l’épiderme, revitalisantes.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Le Chemin de la Nature
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Merci Cathy pour cet article. Je ne connaissais pas ces propriétés médicinales de la rose trémière.
J’en ai sur mon balcon et je récupère les graines ou partages pour les générations futures … merci pour cet article ????????????????????
C’est vraiment une plante incroyable. Elles poussent partout, même dans de minuscules interstices en villes. J’en ai des dizaines qui poussent dans le chemin face à la maison ! En ce moment, beaucoup de paquet de graines sont arrivés à maturation. J’en prends toujours quelques unes lorsque je passe devant pour en semer à la sauvage un peu plus loin !
Les grands esprits se rencontrent ! Tu m’as devancé, je fais un article sur le sujet le 12 ! du coup je viens d’ajouter un lien vers ton article. 🙂
Merci Entresol. A l’occasion d’un colloque fin août sur l’île de Ré, j’ai eu l’occasion de pouvoir prendre des photos de cette belle sauvageonne que j’avais étudié dans le temps pour sa composition.
Waw, je suis littéralement épatée par ton blog. Il si je m’arrête ici, c’est naturellement à cause des roses tremieres qui me sont tellement familières, mais dont j’ignorais tout ça, en fait.
Alors un tout grand MERCI pour cet article que tu leur as consacré. Et puis bien sûr pour tout le reste. C’est fait avec passion, et donc super bien fait… par conséquent passionnant aussi.
Bisous et belle semaine. A bientôt!