
Salut à tous !!
Comment allez-vous depuis le mois dernier ?
Bien j’espère.
Les plants issus de vos semis de chacun d’entre vous doivent trépigner d’impatience pour être plantés en pleine terre.
En ce qui concerne les miens je leur ai expliqué inlassablement qu’il fallait attendre le 14 mai car il y avait les fameux Saints de glace à passer.
Mais ce n’est pas sûr que je planterai à partir de demain 14 mai car en ce moment le temps est plutôt à la pluie.
Je ne souhaite pas que mes jeunes plants végètent ce qui n’est pas bon car ils s’affaibliront et seront plus sensibles aux maladies.
A ce moment là je décalerai mes plantations début juin.
Et pour vous comment ça se passe ?
Je rappelle que vous pouvez m’envoyer des articles pour présenter vos semis, votre jardin ou sur tout autres thèmes concernant le jardinage et la nature en général.
Je vous souhaite d’excellentes plantations. Cordialement. Jean Claude.

Je pense également qu’il est plus sage d’attendre vu la météo… Le soleil est enfin là mais le vent est très froid !
ça peut attendre comme tu dis. Mardi 21 mercredi 22 et jeudi 23 sont les bons jours pour planter les tomates, les poivrons et les aubergines. Pour les cucurbitacées aussi. On verra d’ici là ce que dit la météo.
ça tombe bien car j’ai des tomates-cerises, des poivrons et des courgettes à mettre en pleine terre ! 🙂
J’ai une question qui n’a pas forcément de rapport avec le sujet mais je ne sais pas où la poser : l’année dernière j’ai cultivé des concombres. Cette année, je tente les poivrons. Est-il judicieux que je les fasse pousser au même endroit ? Car j’ai entendu dire que certains légumes n’étaient pas recommandés après le concombre… Merci d’avance pour la réponse ! 🙂
Je pense que certains légumes ne peuvent pas s’apprécier s’ils sont planés cote à cote. Le fait de planter des poivrons à la place des concombres je n’en ai jamais entendu parlé. Je me renseigne pour te donner une réponse.
Merci !
Effectivement il faut éviter de planter des poivrons à la la place des concombres que tu as planté l’année dernière car il s’agit de deux plantes très gourmandes. A la place des concombres il est préférable de semer des haricots grimpants ou nains ce qui permettra à ton sol de se recharger en azote. Pour info les poivrons se plaisent très bien avec les tomates. Moi j’alterne un pied de tomate, un pied de poivron, un pied d’aubergine.. Etc.. Les courgettes aussi se plaisent beaucoup avec les tomates. Pas de petits pois aussi car ce dernier est très sensible à l’oïdium tout comme le concombre qui risque de les contaminer l’année suivante.
Merci pour cette réponse précise ! 🙂
Je vais donc garder ma « terre à concombres » pour les jardinières de mes futures fleurs et renouveler la terre de mon carré potager car cette année je fais carottes (déjà semées), échalotes (ça pousse bien !), tomates cerises (mes plants ne sont pas folichons, j’espère quand même qu’au moins un tiendra une fois en pleine terre), poivrons et courgettes.
Alors bonnes plantations et bons semis.