Le corynéum

PRÉSENTATION

Le Corynéum est une maladie cryptogamique que l’on appelle également Criblure, Maladie coup de fusil ou bien encore Maladie criblée.

Un certain nombre d’arbres fruitiers seront concernés comme par exemple l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le noyer, le pécher et parfois même le prunier.

Le framboisier, le cassissier et le groseillier pourront être également affectés par cette maladie.

Certains arbres d’agrément comme le laurier cerise ou bien le corête du Japon pourraient aussi être victime du Corynéum.

En fait, il s’agit d’un champignon qui sera des plus virulent.

La récolte ainsi que la qualité fruitière pourront en être très fortement diminuées.


SYMPTÔMES

En règle générale, cette maladie fera son apparition pendant la saison estivale mais cela n’empêchera pas qu’elle pourra contaminer le laurier cerise à la saison printanière.

Le premier symptôme caractéristique ce sera des taches arrondies sur le feuillage qui seront plus ou moins colorées (entre 3 et 4 mm de diamètre).

Suivant l’arbre ou l’arbuste concerné, cela ira du rougeâtre au brun et parfois, en passant par l’orangé, le pourpre et le rouge comme c’est le cas sur le prunier.

Dans le temps le feuillage se perforera d’où le terme utilisé de criblure.

En ce qui concerne le pécher et l’amandier, le feuillage tombera même si l’attaque est faible.

Les bourgeons attaqués ne débourreront plus.

Dans certains cas, les jeunes pousses seront infectées et vous devriez constater un certain nombre de taches arrondies sur les rameaux.

Il s’en suivra un suintement de la gomme, quelquefois en abondance ce qui la plupart du temps entrainera inévitablement l’affaiblissement des rameaux.

Que ce soit l’abricotier ou l’amandier, les fruits seront aussi contaminés. Ces derniers seront plus ou moins bosselés et recouverts de petites taches grises brunâtres.

Quant au cerisier (taches brunes qui auront tendance à se creuser), cette maladie stoppera net la croissance des fruits qui finiront par tomber.

En ce qui concerne le prunier, en dehors des symptômes décrits ci-dessus, le feuillage sera perforé et des chancres sur les rameaux apparaitront ce qui affaiblira énormément l’arbre.

Le corête du Japon, en cas d’attaque de cette maladie, les jeunes rameaux se couvriront de taches brunes violacées, plutôt allongées.

Attention !! Cette maladie pourra être confondue avec la bactériose.


LES CAUSES

Ce genre de maladie sera extrêmement favorisée si vous avez subi des saisons hivernales et printanières très pluvieuses.

En effet, si vos arbres fruitiers à noyaux ont tendance à avoir des chancres, les champignons auront la possibilité de rester dans ces derniers y compris dans les fruits pour apparaitre plus tard.

Avec un temps très pluvieux et si la température du moment ne descend pas en dessous de 2/3°, le champignon pourra continuer sa progression pendant la saison hivernale.

A la saison printanière, les épisodes venteux ainsi que la pluie permettront plus facilement une dissémination des spores sur le feuillage et sur les fleurs.

Par contre, si vous avez plutôt des saisons hivernales sèches, le champignon responsable de cette maladie pourra rester très discret en attendant une période plus propice pour apparaitre.


TRAITEMENT ET PRÉVENTION

Dès que vous constatez que certains rameaux sont attaqués, taillez-les sans tarder avec votre coupe-branche ou bien avec votre sécateurs et brulez ces deniers impérativement afin que la maladie ne continue pas à progresser.

Très important Dans les deux cas, que ce soit le coupe-branche ou le sécateur, ils devront être bien affutés et désinfectés.

De plus, ratissez méticuleusement toutes les feuilles mortes qui se trouveront sous l’arbre malade et brulez-les.

Si vous constatez que des fruits sont tombés (il y a de forte chance qu’ils soient porteurs de spores), ramassez-les et jetez-les à la poubelle (et surtout pas dans le compost).

En préventif, je vous conseille d’effectuer une pulvérisation de décoction de prèle diluée à 20% au démarrage de la végétation.

Si toutefois la maladie est déjà déclarée, vous pourrez également effectuer une pulvérisation de décoction de prèle diluée à 20% à renouveler 3 fois à intervalle d’une semaine à chaque fois.

Très important N’oubliez pas d’enduire vos rameaux taillés avec du cicatrisant afin de limiter l’entrée de certaines maladies ou chancres.

Je vous conseille d’utiliser des engrais très azotés avec parcimonie et les arrosages devront être bien gérés.

Et pour terminer, lorsque vous plantez des arbres, laissez-leurs suffisamment de distance entre eux pour éviter un éventuel confinement et lors de vos tailles, aérez-les bien de l’intérieur afin de leurs donner de l’air.


INSCRIPTION SUR LE SITE

Vous devez vous inscrire sur le site pour recevoir une alerte par mail à chaque nouvel article mis en ligne.

ABONNEMENT A LA LETTRE MENSUELLE

Vous pouvez également vous abonner à la lettre mensuelle du site.


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Le corynéum”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.