Qu’est-ce que les engrais verts ?

Il s’agit de plantes qui auront un développement très rapide et qui permettront très facilement de couvrir une partie du sol de votre potager temporairement entre deux cultures par exemple et par la suite de les couper au ras du sol en vue de les enfouir afin d’apporter à votre terre de nouveaux éléments nutritifs.

Il s’agit d’une technique qui pourra s’employer aussi bien sur de très grandes parcelles que sur des plus petites comme par exemple dans votre jardin potager.


Pour effectuer leurs semis, je vous invite à consulter cet article https://au-potager-bio.com/le-semis-dengrais-vert/


Associés à la rotation des cultures, cela donnera de très bons résultats.

Le semis d’engrais verts aura plusieurs avantages.

Outre le fait qu’ils apporteront de nouveaux apports nutritifs, ils limiteront la poussée d’herbes et réduira l’érosion de votre sol tout en améliorant sa structure.

En effet, grâce à l’action de leurs racines, votre sol s’aèrera de lui même et se décompactera si vous avez une terre lourde.

Il s’agit d’un engrais à petit coût puisque vous n’aurez que le prix d’achat des semences à prévoir.

A noter que les graines de  la phacélie sont un peu plus chères que les autres.

Les plantes utilisées le plus fréquemment comme engrais vert sont la moutarde, la vesce, le trèfle, le colza, la phacélie et la luzerne ou encore le sarrasin.

Vous pourrez vous procurer les semences sur une liste de semenciers que vous pourrez consulter dans cet article  où acheter vos graines ? ou éventuellement dans une jardinerie.


Et pour finir je vous propose cette vidéo Pratiks


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

27 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que les engrais verts ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.