L’ailante

toulon.fr

PRESENTATION

L’ailante est un arbre à croissance très rapide. On l’appelle également Faux vernis du Japon, Ailante glanduleux, Vernis de Chine ou bien encore Ailanthus altissima qui est son nom scientifique. Il fait partie de la famille des Simaroubacées. Il sera facile à cultiver et à  entretenir. Son besoin en eau sera moyen.

Une fois bien installé, il pourra supporter des températures hivernales jusqu’à -20°.
Il est considéré comme envahissant surtout dans les régions tempérées et en particuliers celles situées dans le midi.

Si vous possédez beaucoup de place, vous pourrez créer une forêt. Ce sera l’arbre idéal car il se développera très rapidement. Au bout d’une vingtaine d’années, le diamètre de son tronc pourra atteindre 1m50 et même parfois davantage. Au bout d’une bonne vingtaine d’année, sa couronne pourra atteindre 20 mètres voire plus.

Il aura une floraison magnifique au début de la saison estivale. Ce sera des grappes de tailles respectables qui apparaitront. Ces dernières seront de couleur vert-jaune, mais leur odeur assez forte ne sera pas très agréable.


CULTURE

Étant donné qu’il s’agit d’un arbre assez imposant, il vous faudra beaucoup de place pour le cultiver. Il s’adaptera à la plupart des sol. Mais ce dernier devra être drainé parfaitement car il craindra beaucoup le trop d’humidité.
Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel et dès que la végétation reprendra ses droits. Il ne sera pas nécessaire de l’enfoncer très profondément. Une quarantaine de centimètres au maximum devrait suffire.


TRÈS IMPORTANT

L’ailante pourra résister à la sécheresse. Par contre, la très forte humidité pourra lui être fatal. Évitez impérativement les emplacements où l’humidité a tendance à stagner.

Si vous décidez de cultiver plusieurs sujets (dans le cas que vous ayez un terrain très grand), vous devrez les espacer de 12 mètres minimum en tous sens, voire 15 mètres si c’est possible.


visoflora.com

ENTRETIEN

L’ailante ne vous demandera pas un entretien particulier.

Vous devrez l’arrosez régulièrement sans exagération surtout pendant les deux premières saisons estivales.

Cet arbre possède de nombreuses feuilles assez grandes. Étant donné qu’il sera caduque et donc son feuillage tombera au sol.
Vous devrez au fur et à mesure les ramasser afin d’éviter un éventuel appauvrissement de la terre au pied de ce dernier.
En fait il y a une raison très importante. Les feuilles qui joncheront au sol contiennent un espèce d’inhibiteur qui ralentira voire stoppera la croissance des plantes voisines. Cela pourra aller jusqu’à la mort de ces dernières.
Il sera donc hors de question de les mettre sur votre tas de compost. Je vous conseille de les bruler.

Afin de lui conserver un beau port, vous devrez taillez les branches en gardant son esthétique.
Tous les rejets devront être supprimés à n’importe quel moment de l’année. Cela permettra de le contenir car comme déjà indiqué ci-dessus, il s’agit d’un arbre qui aura tendance à être invasif et d’empêcher les autres végétaux de se développer correctement.


PARASITES & MALADIES

L’ailante, en règle générale s’il est cultivé dans des conditions normales, ne craindra ni parasites, ni maladies.


MULTIPLICATION

Je vous déconseille le semis car il sera très aléatoire. La plupart du temps les graines ont de la difficulté à germer donc le taux de réussite sera minime.

Le bouturage par prélèvement des rejets aura un taux de réussite plus important. Effectuez cette opération au début de la saison printanière au moment de la reprise végétative. Repiquez les rejets dans des godets. Vous devrez maintenir légèrement humide le substrat afin de favoriser l’enracinement.

Quand ils auront bien pris racine, attendez la fin de la saison estivale pour les repiquer dans des godets plus grands. Et ce ne sera qu’à la saison printanière suivante que vous pourrez les mettre en place directement en pleine terre.
Mais si toutefois le temps vous le permet et suivant le développements de vos jeunes ailantes, vous pourrez tenter de les planter au début de la saison automnale.


ecobalade.fr

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.