Aujourd’hui je vais vous parler de notre planète qui est en danger depuis plusieurs décennies, encore plus ces dernières années, puisque les politiques menées jusqu’à maintenant ont été des échecs, pire ça a accentué le péril de notre planète terre.

Pour les hommes politiques qui se sont succédés, ce n’était pas leur priorité préférant toutes sortes de lobbyings mettant notre santé en danger, celle de nos enfants, de nos petits enfants ainsi que celle de toutes les générations futures.
Nous comptons bon nombre de paysans français pour ne parler que de notre pays qui sont atteints de cancers.
Il faut arrêter une fois pour toutes d’utiliser des pesticides et tout autres produits chimiques.
Il y a suffisamment de méthodes naturelles pour pouvoir se passer de ces produits toxiques qui sont mauvais pour notre santé.
Par exemple je vous propose d’utiliser du purin de prèle ou du bicarbonate de potassium pour lutter par exemple contre le mildiou et toutes les autres maladies cryptogamiques.
L’utilisation de la bouillie Bordelaise est à proscrire impérativement.
Pour désherber les allées de votre jardin naturellement, utilisez le vinaigre blanc pur.
C’est très efficace.
Dans la colonne de droite, je vous propose toute une série de traitements naturels en fonction de la maladie que vous pourriez rencontrer sur vos plantes.
Pour ce qui est des insectes qui feraient des dégâts, il y a des plantes répulsives ou bien l’introduction de certains insectes auxiliaires qui sont de véritables amis des jardiniers.
Il y a mon ami Aphaldolie qui a publié il y a quelques temps sur son blog un article très intéressant sur notre mère nature agrémenté d’une vidéo.
Je vous invite donc à consulter cet article Vous êtes la planète terre
Merci mon ami pour ce partage.
Ce sujet est trop important pour que je n’en parle pas.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Cultination
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
il serait plus que temps que le monde se réveille
Oui, tout à fait. Nous sommes dans un monde qui est tombé dans la facilité. Il faudra que ça change. Le plus tôt sera le mieux.
Salut 🙂
Et pas que les pesticides, aujourd’hui nous consommons plus d’oxygène que la production de notre planète…… Merci pour le partage. Belle journée.
Il faut aussi en finir sur le fait de demander à la nature plus que ce qu’elle peut donner.
Surtout merci à toi Jean-Claude car c’est toi qui fait le plus gros du travail. ????????????
Je t’en pries. C’est avec des partages comme le tien que nous arriverons à faire évoluer les choses et une entre autre « Modifier nos habitudes de consommation. »
Comme tu as raison d’encore l’écrire. Nous militons mon fils, ma belle-fille et moi contre Monsanto et ses pesticides qui détruisent tout jusqu’à nos belles abeilles. Tout cela au nom du profit.
La vidéo avec la voix de Sophie Marceau je l’avais déjà vue à la télé ou au JT ou dans une émission. Je la trouve si parlante, si vraie. Oui la terre peut vivre sans nous. Comme c’est vrai.
Merci Geneviève pour ce partage et ton témoignage.
oh, je pense que la terre s’en tirera… mais elle continuera sans plein d’animaux épatants et de plantes merveilleuses… et sans nous !
Oui, effectivement, mais le principal aura disparu à cause de l’homme assoiffé de fric. C’est révoltant et ça me met en colère !! Pas toi ?
si, ça me rend fou de rage et de honte !
Un vrai désastre. Merci pour ton partage. Bonne fin de semaine !!
La rage et la honte… très juste ! Tant que ces sentiments ne seront pas partagés, nous nous rapprocherons du désastre final.
Danielle, j’espère que nous n’en arriverons pas jusque là. Le gros handicap, c’est que l’on a trop bien installé les gens dans leurs conforts.
Il faut être conscient que pour avancer dans le bon sens, il faudra par un biais ou par un autre, consentir à laisser de coté un peu de notre confort.
Cher Jean-Claude, j’envie ton optimisme. Nous ne sommes qu’une petite minorité à vouloir renoncer au superflu et je ne parle pas des pays qui déforestent à l’accéléré…
Je sais que malheureusement c’est une triste réalité. Je met régulièrement une pierre à l’édifice, mais il faudrait être beaucoup plus nombreux à propager l’idée que l’on peut faire autrement.
Je pense que la seule solution, est que chacun d’entre nous se sente et soi responsable à son niveau de notre planète, mais est-ce possible ? Jean Claude, votre article est tout à fait d’une grande importance pour éveiller les consciences… Merci de votre partage!
Merci !
Salut Marie-Anne !!
Je sais que l’on peut faire autrement. Je le fais, pourquoi les autres ne pourraient pas le faire ? Je m’aperçois que dans la région où j’habite depuis bientôt deux ans (les Cévennes), beaucoup d’insectes que je ne voyais plus, certains sont bien présents dans mon jardin comme par exemple les papillons, les libellules, les sauterelles et bien d’autres.
Il faut dire que l’utilisation des produits chimiques est quasiment inexistante ici.
Il faudra arriver à faire prendre conscience nos voisins, nos amis et toutes les personnes que nous rencontrons de changer nos habitudes. J’essaye à mon niveau de poser une pierre à l’édifice.
Persévérance et patience sont les deux qualités principales que doit avoir un jardinier sans oublier l’observation.
Au fait, si cela ne te dérange pas, on pourrait se tutoyer.
Merci pour ton échange.
J’ai retrouvé tes deux commentaires dans mes indésirables. Bizarre.
Je te souhaite un très bon dimanche ensoleillé. Ici, il fait beau mais avec beaucoup de vent (le mistral). A bientôt !!
Bonjour Jean Paul,
En effet, nous pouvons nous tutoyer… Ce sont les mystères de l’informatique, que tu retrouves mes coms dans les indésirables 🙂 Je dérange peut-être avec mes propos quelque part.
Mes voisins n’aiment pas trop le jardin, une pelouse, quelques fleurs, un arbre, une piscine… Tant qu’ils ont leur petit confort qui durent, ils ne bougeront pas, hélas ! J’ai un ami sur un autre site qui habite les Cévennes, c’est très beau ! Je suis d’accord avec toi, les insectes sont encore là. J’ai créé un écosystème dans mon jardin, j’ai des milliers d’insectes, des oiseaux, des papillons, de grenouilles, des hérissons et bien d’autres. Cet mois ci j’ai déjà été piquée 3 fois, il me faudrait presque un scaphandre pour pénétrer dans le jardin 🙂 Cela fait 26 ans que j’ai créé ce jardin, où il n’y avait rien. Avec plein de diverses plantes, arbres, étangs, des points d’eau; fleurs diverses… Des abris. Bon dimanche à toi aussi, pas trop de soleil, mes cultures, les animaux ont besoin aussi d’eau. Chez moi, aussi, il y a eu beaucoup de vent.
Merci de m’avoir répondu, c’est plaisir de te lire !
Salut Marie-Anne !!
J’ai souris avec ce que tu m’as raconté sur ton voisin car si on veut faire changer les choses, il faudra abandonner un peu de notre confort.
Cette fois ci ton commentaire n’était pas dans les indésirables.
Moi c’est Jean Claude et pas Jean Paul.. HI Hi..
Ce ci dit, tu dois avoir un beau jardin, un vrai avre de paix avec autant d’insectes et de petits animaux.
Tu pourrais m’envoyer des photos avec un texte explicatif par mail. Je me ferais un plaisir de mettre en ligne un article pour présenter ton jardin. Qu’en penses-tu ?
Voici mon adresse mail spotjardin@gmail.com
Moi aussi c’était un plaisir de te lire.
Bonne fin de dimanche !! A bientôt !!
Hello Jean Claude et pas Jean Paul…:)
Il n’y a pas qu’un voisin, c’est à peu près tous…
J’ai des milliers de photos de mon jardin, et d’ailleurs, j’ai une catégorie dans mon blog : Au coeur de mon jardin. Mais pourquoi pas t’en envoyer quelque une. Même que je peux faire une vidéo, si tu le désire. Je verrais cela dans un proche moment, le temps de trouver les plus belles photos. En 26 ans, il y a eu toujours du changement. J’ai pris bonne note de ton adresse e-mail, je te contacte dès que possible pour se concerter. Bonne fin de dimanche à toi également.
Re salut Marie-Anne !!
Je te proposais cela car j’ai quelques lecteurs qui m’en ont envoyé et j’ai mis un article en ligne à chaque fois. Certains m’en envoient régulièrement.
Oui, une vidéo pourquoi pas.
J’attends alors que tu me contactes.
J’ai découvert récemment chez Netto un anti-moustiques à la citronnelle 100% végétal qui est génial. Il est très concentré. Nous humains, nous le sentons à au moins 10 mètres. Les moustiques ne s’y approchent pas, tellement la concentration est importante. Je me disais comme il est très concentré, es ce que ça n’éloignerait pas les insectes qui t’ont piqué ? Il s’agit de PicSol Anti-moustiques.
Au fait, je viens de te laisser un commentaire sur ton article sur le frelon asiatique. Regarde dans tes commentaires indésirables. Je ne l’ai pas vu après son envoi.
J’ai justement planté de la citronelle et il suffit de se frotter les parties sensibles du corps avec les feuilles. Je n’ai pas encore regardé, si un article est paru au sujet des frelons pour pouvoir les éloigner. Je vais regarder où se trouve ton commentaire sur l’article des frelons.
Moi, j’ai planté un pied de verveine citronnée en pleine terre et un autre dans un pot sur la terrasse. Je pense que je vais planter aussi de la citronnelle. Bonne semaine Marie-Anne !!
Tu as bien raison Jean Claude ! Bonne semaine.
Merci Marie-Anne. Bonne semaine à toi aussi !!
Merci Jean Claude !