
Les menaces qui pèsent sur la biodiversité
Depuis plusieurs années les populations d’insectes s’effondrent.
Hors ils pollinisent environ 70% des espèces de plantes présentes en France, cultivées ou non.
Inutile donc de préciser qu’il est très important de les préserver.
Cette chute démographique impacte toute la chaîne alimentaire, tout comme les autres menaces de la biodiversité : la pollution atmosphérique et visuelle, la sur-exploitation, les maladies, le changement climatique, la destruction et dégradation des habitats et l’invasion d’espèces étrangères.
S’il y a certains éléments sur lesquels nous ne pouvons pas vraiment agir à notre échelle, nous pouvons déjà commencer par appliquer ceci dans notre propre jardin ou sur notre balcon :

C’est ce dernier point que je vais développer dans cet article.
Comment participer au recensement des insectes ?
Lorsque vous vous promenez dans un parc ou dans votre jardin, vous est-il arrivé de vous demander quel était ce joli insecte ?
D’en mitrailler certains de photographies ?
De vous dire que celui-ci c’est la première fois que vous le voyez ?
Pour ma part oui.
En fait tous les matins et tous les soirs (dans la mesure du possible), je fais le tour de mon petit jardin et je regarde ce qui pousse, ce qu’il y a de changé et découvre qui y vit.
Je me suis inscrite sur plusieurs groupes de reconnaissance sur Facebook et cela m’a bien aidée.
Au fil de mes années d’observations j’ai appris certains noms de plantes sauvages et d’insectes grâce à d’autres passionnés et suis désormais capable d’aider à mon tour pour certains.
Je suis comme une enfant à chaque nouvel insecte inconnu découvert et m’empresse de rechercher des informations le concernant.
Si vous êtes comme moi, sachez que votre engouement pour les insectes peut aider les scientifiques, même en tant que simple amateur !
(Lire la suite)
Merci Ana pour ce très bel article.
En complément je vous propose cette vidéo de Gérard Muller
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Belle idée Ana
Merci ^^
Si tous ceux qui possèdent des potagers et terres agricoles adoptaient tes recommandations, cela serait déjà un grand pas.
Oui comme tu dis Éric.
Et oui, si seulement…
A reblogué ceci sur Alessandria today.
Merci pour le partage et les commentaires !
Ana c’est un plaisir pour moi et mes lecteurs.
J’avais lu quelque part que les chinois planchaient sur la création d’abeilles robots pour pallier le problème… ça risque de devenir rock and roll pour les apiculteurs …
Alors là Patrick, les chinois ce n’est pas une référence en matière de biodiversité et de protection de la nature. Déjà avec leurs frelons asiatiques c’est une vraie plaie.
Tout à fait d’accord Jean-Claude mais malheureusement comme dit le dicton « on n’arrête pas le progrès » si toutefois il faut estimer qu’une telle horreur soit du progrès
T’as bien dit le mot juste « HORREUR » Bonne soirée Patrick !! A bientôt !!