
PRÉSENTATION Le gazon d’Espagne est une plante vivace très facile à vivre puisqu’il se contentera d’une exposition ensoleillée sur un sol pauvre. Si sa culture sera facile, son entretient le sera également. Son besoin en eau sera faible. On l’appelle également Œillet de mer ou bien encore Armeria qui est son nom scientifique.
Il sera très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20° et pour certaines espèces jusqu’à -30°. Si vous habitez dans une région très froide, renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de vous procurer l’espèce adéquate pour votre région. Sa floraison s’étalera du mois d’avril au mois de juillet. Le coloris de ses fleurs ira du rose plus ou moins intense au blanc voire au rouge.Vous pourrez l’utiliser en rocaille, en massif, en bordure, en couvre-sol ou bien encore en potée. Il s’agit d’une plante pour sols secs par excellence.
CULTURE Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé et dans la mesure du possible bien dégagé. Il n’aura pas besoin d’un sol exceptionnel. Un sol pauvre, caillouteux, sablonneux lui conviendra du moment qu’il soit très bien drainé. Évitez ceux qui sont trop riches qui pourraient faire pourrir son système racinaire. Il sera très résistant aux épisodes de sècheresse et venteux. Il supportera les embruns marins. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel et de grosse chaleur si vous habitez une région froide. Dans les régions plus douces effectuez sa plantation au début de la saison automnale afin que son système racinaire puisse bien s’installer avant l’arrivée du froid hivernal. Si toutefois votre sol est un peu trop lourd je vous conseille d’y incorporer un peu de sable.
ENTRETIEN Comme indiqué ci-dessus, le gazon d’Espagne sera très facile à vivre. En pleine terre vous devrez juste l’arroser les premiers mois de sa plantation. Après, laissez-le vivre sa vie. Les premières années qui suivront vous devrez tenir propre son emplacement afin d’éviter la propagation des herbes qui pourraient le concurrencer. Par la suite le gazon d’Espagne occupera l’espace.
