
PRÉSENTATION
L’ortie est une plante sauvage vivace qui se développera spontanément dans la plupart des régions du monde au climat tempéré, surtout si le sol a un PH compris entre 6 et 7.
Mais ça ne l’empêche pas parfois de se développer sur des sols différents.
Il s’agit d’une plante urticante mais ô combien intéressante pour votre jardin potager ainsi que pour votre santé.
Elle peut vous servir à la fois d’un bon engrais naturel, d’insecticide et de fongicide ainsi que d’activateur de compost, et pourquoi pas de paillage.
Il s’agit également d’une plante très utilisée en cuisine en remplacement des épinards dans une quiche par exemple.
Elle est en outre remplie de nombreuses vitamines et de sels minéraux.
On l’appelle également ortie dioïque ou bien encore ortie commune.
Sa culture est très facile ainsi que son entretien.
Son besoin en eau est moyen.
Vous devez l’arroser surtout pendant les deux premiers mois de sa plantation afin de favoriser son bon enracinement.
Elle fait partie de la famille des Urticacées.
Sa hauteur va d’une quarantaine de centimètres pour les plus petits sujets à 1m20 environ pour les plus grands.
Elle est très rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°.

PRÉCISION
L’ortie a tendance à se multiplier toute seule et donc à être invasive.
Si vous souhaitez en cultiver évitez de le faire au milieu de votre jardin mais plutôt dans un endroit un peu à part comme par exemple au fond de ce dernier si vous n’y cultivez rien.
Une autre solution: prévoyez un carré pour sa culture.
C’est ce que j’ai fait dans mon jardin comme le montre la photo ci-dessus.
La culture en pot peut également vous permettre de cultiver l’ortie.

L’ortie peut se cultiver jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Elle est une excellente plante hôte pour les papillons (paon du jour par exemple), de nombreuses coccinelles, les oiseaux et bien d’autres espèces de la faune.
C’est une trentaine de ces petits animaux qui raffolent de l’ortie.
A noter que plus l’ortie est fauchée, broutée ou bien piétinée, plus elle est urticante.
Dans une forêt où elle est plus tranquille, elle est à peine piquante.
L’ortie a également des propriétés pour notre santé.
Tout d’abord coté respiratoire, elle soulage les bronchites et l’asthme.
Elle est diurétique et son action dépurative des plus efficace facilite le travail des reins et le nettoyage complet du système urinaire.
Pour en savoir plus, je vous propose de consulter cet article: Ortie: propriétés,vertus et recettes

CULTURE
La période de semis est généralement fixée à la saison printanière, hors période de gel.
En pleine terre, dès que les plantules sont bien formées, éclaircissez 20 à 30 centimètres environ.
Les plants supprimés lors de l’éclaircissage peuvent être repiqués dans un bac ou dans un pot, espacés d’une dizaine de centimètres.
Afin de favoriser leur croissance, vous pouvez y ajouter soit du fumier de vache, soit du compost bien décomposé.
Le semis doit être arrosé régulièrement, sans pour autant l’inonder.
Cela favorise la germination qui devrait durer entre 6 et 10 jours environ.
A noter que si vous souhaitez gagner du temps en vous épargnant d’effectuer un semis, vous pouvez toujours récupérer des racines dans la nature pour les planter en pleine terre dans votre jardin potager, si vous avez assez de place pour recevoir une plante envahissante telle que l’ortie.
Autrement, votre plantation de racines doit s’effectuer en pot, en bac ou encore en jardinière comme déjà précisé ci-dessus.
Que ce soit en pleine terre ou en potée, choisissez-lui un emplacement ensoleillé, voire à mi-ombre sur un sol de préférence riche et surtout bien drainé.
Étalez des billes d’argile au fond de vos contenants afin d’améliorer le drainage.
ENTRETIEN
Aucun entretien ne sera requis pour l’ortie.
Laissez-la vivre sa vie.

PARASITES & MALADIES
L’ortie peut parfois être attaquée par le psylle (insecte homoptère piqueur-suceur).
MULTIPLICATION
L’ortie peut se multiplier très facilement par bouturage à la saison printanière dès qu’elle sort de terre.
Coupez sa tête et repiquez-la dans un pot par exemple.
La reprise est assez rapide si vous maintenez le substrat légèrement humide.
La multiplication de l’ortie peut également s’effectuer par division des rhizomes, dont les rejetons sont appelés ramets. C’est certainement la méthode de multiplication la plus facile à réaliser.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.




bonjour jean claude…. sa pousse par tous chez moi alors je profite pour des réserve de purin ou dans les trou de plantation pour enrichir un peut le sol .porte toi bien
Oui Karim c’est une plante aux mille vertus. Bonne semaine et prends soin de toi.
Sûr que la culture de l’ortie ne demande pas de sortir de l’ENA ni d’une salle de musculation ! Chez moi, je dirais qu’elle se cultive toute seule. Mon grand-père maternelle avait l’ habitude de dire « laisse l’ortie, ça fait de la bonne terre ! » Je ne sais si il le pensait réellement ou si c’était sa manière de résister à ma grand-mère qui aimait bien que les choses soient à leur place.
Merci, Jean-Claude, et un bel après-midi à toi.
Il avait raison car l’ortie pousse de préférence en terre plutôt riche. Bonne semaine Gilles et prends bien soin de toi.
Bonjour, ici les orties sont partout. Je récolte en terre sauvage. J’en fait sécher pour mes chevaux car ça booste leur système immunitaire et ils en raffolent.
Belle soirée et à bientôt
Salut Angélique !!
Effectivement les orties se développent un peu de partout. Bonne journée !!
Une bonne soupe d’orties c’est bon ! 😉
Je me doute. Merci Patrick pour ton témoignage.
Tu as republié un ancien article ? Ben pas de changement. Je continue ma récolte sauvage ????
Oui Angélique, en ce moment je n’ai vraiment pas le temps d’écrire des nouveaux articles. Alors je me suis dit que mes nouveaux abonnés et lecteurs n’ont certainement pas pris connaissance de mes anciens articles.
Bonjour Jean-Claude,
Je m’en sers aussi en cataplasme quand la plante est fraîche sur les tendinites et je suis tranquille pendant un bon moment. C’est un excellent anti-inflammatoire. Ça chatouille un peu au début mais le résultat est là.
Salut David !!
Effectivement c’est excellent de coté là. L’ortie est une plante qui a de multiples qualités. Elle est utile pour le jardin, pour la santé et pour la cuisine. Merci pour ton témoignage. A bientôt !! Bonne fin de journée !!