Merci de bien vouloir accepter nos cookies afin d'effectuer un suivi statistiques de vos visites (ici, pas de suivi Google Analytics)...
Pour refuser le suivi, cliquer sur la croix "X".
PRÉSENTATION L’Edelweiss est une très jolie plante vivace des montagnes. On l’appelle également Etoile-d’argent car ses magnifiques fleurs blanches comme la neige sont en forme d’étoiles. Elles auront le plus bel effet dans vos bacs, dans vos jardinières ou dans vos rocailles. Vous pourrez également vous procurer l’Edelweiss des jardins dans les jardineries.
Il est d’origine horticole et possède les caractéristiques identiques à l’espèce des montagnes. Suivant la variété il mesurera de 10 centimètres à 25 centimètres de hauteur. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera faible. Il est interdit de les cueillir si elles sont à l’état sauvage car ils sont protégés.
PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé mais évitez un soleil top brûlant. La mi-ombre devrait lui convenir. Le sol devra être plutôt pauvre, rocailleux, sec et même calcaire. Un sol trop riche pourrait lui être fatal en ce qui concerne son très bel aspect duveteux qui aurait tendance à disparaître. Sa plantation devra s’effectuer en principe à la saison printanière. Pour cela je vous invite à consulter cet article « Comment planter les plantes d’extérieur ? » Effectuez un mélange de terre de jardin et de terreau. Si votre terre est trop riche faites un ajout de sable pour une plantation en pleine terre. Pour une culture en bac ou en jardinière étalez une bonne couche de billes d’argile afin d’assurer un bon drainage.
ENTRETIEN Comme indiqué ci-dessus l’entretien de l’Edelweiss est quasiment nul. Mais vous pourrez pratiquer certains petits gestes afin de favoriser son meilleur développement et donc le maintenir en bonne santé. Pour stimuler sa floraison supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Le sol devra être griffé de temps en temps afin de l’aérer. Étant donné que l’Edelweiss ne demande que très peu d’apport d’eau, arrosez-le uniquement en cas de très grosse chaleur de préférence le matin avant que la terre ne se réchauffe. Vous devrez également le rabattre à la saison automnale afin de provoquer l’apparition de nouvelles pousses. Il est inutile de faire des apports d’engrais pour cette plante.
PARASITES * MALADIES Son premier ennemi est l’excès d’humidité. Il pourra être attaqué par nos amis les gastéropodes et les pucerons.
MULTIPLICATION Vous pourrez multiplier l’Edelweiss soit par semis en ayant pris soin d’avoir récupéré des graines 15 jours à 3 semaines après la floraison de telle manière que les fleurs soient bien sèches. Afin de récupérer les graines dans de bonnes conditions coupez les tiges sèches. Vous pourrez également pratiquer la division des vielles souches juste après la floraison.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Au Jardin
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.