Comprendre et éviter la faim d’azote

Qu’est-ce que ce terme « la faim d’azote » ? Nous vous expliquons ce que ça signifie…

Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article !!

S’il vous arrive d’observer sur vos plantes potagères une décoloration des feuilles, tournant vers le jaune, d’avoir également l’impression que vos végétaux sont stoppés dans leur croissance, qu’ils ont du mal à bien pousser, à produire leurs fruits etc, Il est possible que ce soit potentiellement la faim d’azote qui soit responsable et, cela est assez courant dans le jardinage biologique, mais aussi facilement évitable si vous mettez en place les bonnes actions.


Comprendre la faim d’azote

Lorsque vous apportez de la matière organique carbonée (paille, feuille morte, Bois raméal fragmenté etc …) sur votre sol, un processus de dégradation va se mettre en place, ces matières organiques vont alors être attaquées par différents champignons, différentes bactéries également.

Le résultat final étant la transformation en humus.

Ces différents organismes responsables de la dégradation, par l’action des enzymes* qu’ils contiennent vont avoir besoin d’azote pour s’attaquer à la matière, pour la digérer et la transformer.

Lire la suite de l’article


Merci Yannick pour cet article très intéressant qui sera, je n’en doute pas un instant, très utile à beaucoup de jardiniers.


Abonnement au site

Inscription sur le site : Vous devez vous inscrire sur le site pour recevoir une alerte par mail à chaque nouvel article mis en ligne.

Abonnement à la lettre mensuelle

D’autre part, vous pouvez également vous abonner à la lettre mensuelle du site.

Abonnement au groupe Facebook

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook SpotJardin.


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 réflexions au sujet de “Comprendre et éviter la faim d’azote”

  1. Merci Jean-claude pour ces articles que je viens de lire. Épatée ! On apprend plein de choses. Ils sont tellement parfaits qu’on sent la passion qui t’anime. Et c’est que nous gagnerait. J’aime, je te l’ai déjà dit, je crois.
    A bientot. Au plaisir de te lire, decouvrir…. apprendre ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.