
Rapport à envoyer en priorité au Haut-Commandement du jardin ouest (sous les tuiles de la première remise).
« La mission est un réel succès !!
Conformément à vos ordres nous avons su, par une brillante tactique et une motivation sans faille, juguler l’invasion des pucerons verts et noirs sur les Brassicas et les Fabas sus-nommés et le restant des plantes de la S.P. (Surface Potagère).
Hélas, certains de nos meilleurs éléments se sont fait attaquer par une frappe aérienne menée par nos ennemis, les infâmes mésanges.
Ils sont toujours portés disparus mais il ne fait aucun doute qu’ils ont été mangés.
Bien qu’étant assez septique au sujet du contingent asiatique que le haut-commandement nous avait envoyé en renfort, ces derniers se révélèrent finalement aussi précieux que nos soldats autochtones.

Nous sommes désormais persuadés que nous pourrons travailler de concert à l’éradication de nos adversaires.
Quelques plaintes ont été néanmoins portées les concernant au sujet d’hypothétiques consommations de jeunes larves, enfants de nos soldats.
Sans réelle preuve jusqu’ici, nous préférons classer sans suite ces plaintes.
Nous avons déjà fort à faire avec nos ennemis sans nous en ajouter au sein même de nos forces armées
En parlant des jeunes recrues larvaires, celles-ci, conformément à leur habitude, ont été redoutablement efficaces sur les pucerons d’abord, mais aussi sur divers soldats ennemis, notamment les acariens, les cicadelles ou les cochenilles.
Leur ratio concernant les pucerons est d’environ 150 ennemis abattus contre à peine une soixantaine pour nos vétérans.
Bravo à eux !!

L’utilisation de nombreuses BBT (Boites en Bois avec des Trous) disséminées sur la surface de combat apparurent salutaires lors de nos phases de replis.
Je préconise d’en placer désormais un peu partout, histoire de posséder un proche lieu d’accueil où que nous soyons déployés.
Mais j’aimerais aborder le fait aussi que la plantation d’arbustes et la création d’une zone de type H.F. (Herbes Folles) pourraient grandement nous faciliter la tâche.
Nous devrions en toucher un mot à nos alliés, les Humains.
Après tout, nous travaillons beaucoup pour eux, il serait temps qu’ils nous rendent la pareille…
L’utilisation de nombreuses BBT (Boites en Bois avec des Trous) disséminées sur la surface de combat apparurent salutaires lors de nos phases de replis.
Je préconise d’en placer désormais un peu partout, histoire de posséder un proche lieu d’accueil où que nous soyons déployés.
Mais j’aimerais aborder le fait aussi que la plantation d’arbustes et la création d’une zone de type H.F. (Herbes Folles) pourraient grandement nous faciliter la tâche.
Nous devrions en toucher un mot à nos alliés, les Humains.
Après tout, nous travaillons beaucoup pour eux, il serait temps qu’ils nous rendent la pareille…
Je terminerai par ces mots « Coccinella vici ! » (les Coccinelles vaincront !)
Capitaine Cox, deuxième compagnie de l’armée des sept points.
n.d.l.r On a dit beaucoup de bêtises concernant les coccinelles asiatiques.
Premièrement Les larves de coccinelles asiatiques mangent celles de nos indigènes.
Oui… et non !!
Elles ne s’attaqueront aux nôtres que s’il n’y a plus rien à manger.
Donc si votre jardin est naturel et bien équilibré, toutes les espèces de coccinelles vivront en (presque) parfaite harmonie.
Deuxièmement Les coccinelles asiatiques ne sont pas dangereuses ni pour l’Homme ni pour d’autres mammifères.
Je ne sais pas d’où provient cette information ridicule mais Harmonia axyridis n’est qu’une coccinelle et rien de plus !! (la seule Cox qui peut être dangereuse est une Volkswagen…).
En revanche, ce qui est vrai c’est qu’elle est invasive (exotique et prenant la niche écologique de nos indigènes) et envahissante dans nos maisons aux alentours de l’automne.
Et oui, cette dernière est moins adaptée au froid que les nôtres, donc elle cherche à se réfugier dans nos douillets logis (et ça pue, il faut bien le reconnaître).

De plus, différencier les indigènes des asiatiques n’est pas chose aisée et n’écoutez pas les pseudos conseils généralistes de certains les concernant du style « pattes oranges = coccinelle asiatique ou « W » blanc sur le prothorax = coccinelle asiatique.
Non !!
C’est souvent plus compliqué que cela et vous risquez fort de tuer une coccinelle bien indigène, mais plus rare.
Et c’est encore pire lorsque ces petites bêtes sont encore au stade larvaire.
Donc ne vous transformez pas en vengeur masqué, vous risquez de faire plus de mal que de bien !!
Dites-vous que si on écrit des livres entiers sur l’identification des coccinelles ce n’est pas pour rien.
Voici un texte sur sa biologie.
https://insectes-net.fr/coccinelles/cocci2.html
Et pour terminer je vous propose cette vidéo de Passion Animale et végétale
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Merci Olivier pour cette publication.
Très originale, cette promotion des coccinelles…..
Françoise c’est vrai que c’est original. Merci Olivier.
Merci pour ces petites bêtes à bon Dieu matinales : )
Je t’en pries loufoxinloveblog. Il faut dire merci à Olivier.
Merci Olivier ???? !
A reblogué ceci sur Nature Lupineet a ajouté:
Qui a dit que je n’écrivais plus rien ces derniers temps ? 😉 Voici mon petit grain de sel sur les bêtes à bon-Dieu sur le chouette blog SpotJardin.
Bé voilà ça commençait bien et ça finit en X 😀 Comme toujours un super article intéressant et traité de façon à la fois ludique et humoristique.
Mais je rajoute quand même pour en avoir été témoin, ça pique-mort ou je ne sais quoi et ça fait des réactions parfois un peu moche genre grosse pièce de monnaie rouge sur la peau.
Boarf ! ça mâchouille un peu mais c’est tout. Pour les réactions, là tout le monde est différent (moi par exemple, je dois faire gaffe aux apiacées…) mais de toute façon on n’en meurt pas (euh… je crois… j’vais vérifier quand même). Sauf si on devient tellement rouge qu’on se fait poursuivre par le taureau du coin…
Olivier en Savoie et même chez toi les taureaux ne doivent pas courir les rues surtout avec le temps qu’il fait en ce moment.
Il ne fait pas encore trop froid en Belgique, il y a toujours Ulysse juste en face de chez moi mais c’est une brave bête…
Non non je confirme, on n’en meurt pas. C’était ma belle-mère qui faisait ces réactions et elle a continué à me casser les pieds encore des mois et des mois après 😀
Brigitte tu as tout dans cet article, l’instructif, l’humour et le X. Attends de lire celui de demain.. Mdr.. J’adore la littérature d’Olivier.
Article intéressant
merci pour cet article sur les coccinelles. j’adore les coccinelles. bises
Si je comprends bien après les bourdons, se sont les coccinelles asiatiques. C’est quand même inquiétant !
Mais surtout,contrairement aux frelons qui sont devenus invasifs chez nous principalement en raison du réchauffement climatique, les coccinelles asiatiques ne sont pas venues d’elles-mêmes. C’est l’Homme qui les a amené vers les années 1980′ dans le but de contrer efficacement les ravages des pucerons (car les coccinelles asiatiques sont plus voraces que les nôtres) dans le cadre de… (accrochez-vous bien !) la lutte biologique…
A reblogué ceci sur La santé sous toutes ses formes.
Thank you for the vid! 🙂 >-I
Excellent! J’ai beaucoup aimé!
J’ai vu la première hier sur une fleur de raifort, je l’ai délocalisée vers le rosier dont les boutons étaient habités et pour lesquels je ne m’étais pas encore baissée vers le savon noir et le pulvérisateur… 😉