Merci de bien vouloir accepter nos cookies afin d'effectuer un suivi statistiques de vos visites (ici, pas de suivi Google Analytics)...
Pour refuser le suivi, cliquer sur la croix "X".
PRÉSENTATIONLe colchique est une très belle plante vivace à bulbe qui vous surprend toujours par sa floraison la plupart du temps le jour que vous vous y attendez le moins. Il est très facile à cultiver et il est sans entretien particulier. Ce sont de merveilleuses couleurs qui illuminent votre jardin potager ou celui d’agrément. Il donne de la couleur à vos rocailles, votre pelouse, votre terrasse ou bien encore votre balcon.
Son besoin en eau sera faible. Il a une croissance très rapide. Il résiste à des températures jusqu’à -5° voire plus pour certaines variétés. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. On l’appelle également Crocus d’automne ou bien encore Tue-chien. Sa floraison automnale s’étalera du mois de septembre au mois de novembre et vous fera admirer ses différents tons qui iront du blanc au jaune en passant par le rose et le violet. Il fait partie de la famille des Colchicacées qui comprend une centaine d’espèces. ATTENTION le colchique est toxique que ce soit pour les animaux ou pour les humains. Sa hauteur ira d’une dizaine de centimètres pour les plus petits sujets et 30 centimètres pour les plus grands. A noterque les bulbes de colchiques sont appelés corme.
PLANTATIONLes gros cormes (bulbes) peuvent être plantés à partir du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre. S’ils sont déjà en fleurs ils peuvent être également plantés. Ils prendront racine de la même façon que les autres. Le colchique n’est pas trop exigeant sur la nature du sol. Il pourra se développer sur un sol pauvre mais qui devra être impérativement frais pour son bon développement et surtout bien drainé. Les sols trop secs et trop calcaires sont à éviter. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article » Plantation des bulbes, des rhizomes .. Etc.. « Pour le planter choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé voire à mi-ombre à l’abri des vents forts et des fortes pluies. Plantez-les par 5 à 10 bulbes pour obtenir de beaux tapis fleuris. Faites vos trous avec un plantoir à bulbes comme le montre la photo ci-contre. Si votre terre est trop lourde ajoutez dans chaque trou une poignée de sable. Ils devront être enfoncés à environ 15 centimètres de profondeur espacés d’une dizaine de centimètres. Rebouchez vos trous avec une terre légère. Avec votre râteau vous devrez niveler. Ensuite laissez-les vivre leur vie. Un arrosage n’est pas nécessaire. C’est pourquoi, ci-dessus il est précisé que le sol devra être frais. Laissez-les en place plusieurs années. Ils se multiplieront tous seuls. Je vous conseille d’installer des repères afin d’éviter de les déterrer par erreur. Attention les arrosages doivent être réduits au maximum pour éviter la pourritureet surtout n’arrosez pas sur le feuillage.
ENTRETIENAucun entretien n’est requis pour le colchique.
PARASITES * MALADIESLe colchique sera très résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois et très rarement il pourra être contaminé par le botrytis. C’est pourquoi il sera vraiment impératif de limiter les excès d’humidité en évitant les arrosages excessifs. Parfois une pulvérisation de purin de prèle sera nécessaire. Nos amies les limaces pourraient s’attaquer aux jeunes pousses.
MULTIPLICATIONEn règle générale le colchique se multipliera tout seul en s’étalant par exemple sur une pelouse. Ceci dit, vous pourrez également le multiplier à la saison printanière par division du corme. Pour cela vous devrez détacher les petits cormes du bulbe mère. Vous garderez les plus beaux en éliminant les bulbilles. Plantez-les rapidement ailleurs pour une floraison automnale.
1 réflexion au sujet de « Le colchique »