
En complément de mon article d’avant hier https://spotjardin.fr/2022/01/08/bien-choisir-lexposition-dans-votre-jardin/#more-21037 il m’a paru très intéressant de vous faire partager la publication du site Jardiner futé où il est expliqué de manière très simple la plupart des différentes orientations possibles dans votre jardin.

Il est expliqué qu’il est possible de cultiver à l’ombre ou à la mi-ombre, que ce soit dans un jardin en pleine terre ou bien sur un balcon.
Vous aurez aussi une explication sur la gestion de l’eau… Etc…
Bref un article très instructif.
Merci Heikel pour cette publication.
Je pense que c’est par le partages et les échanges que chaque jardinier arrivera à trouver la meilleure méthode qui conviendra à son sol et à sa région tout en tenant compte de l’exposition et de la nature des plantes qu’il souhaite cultiver.
Je ne vous en dis pas plus.
Je vous invite à découvrir son article: l’ombre, comment jardiner avec ?
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Quand j’avais un jardin, je cultivais des pommes de terre et des betteraves dans un coin mi-ombre
et j’ai eu une belle récolte
Salut Nuage !!
Effectivement les pommes de terre et les betteraves n’ont pas spécialement un besoin de soleil tout comme les carottes.
Merci Jean Claude pour ce partage et tes compliments. Ça me pousse à proposer du contenu de qualité croissante ! Et ce, pour apporter un maximum de valeur aux personnes qui me lisent !
Je t’en pries Heikel. C’est un travail de fourmis que nous faisons. Il faut persévérer pour faire connaitre ces solutions respectueuses de la nature et de son écosystème.
Tout à fait d’accord avec toi ! 😉
Même si on n’est pas à 5 fruits et légumes par jour, le plus important est d’en avoir un maximum.
Si vous êtes à 2 ou 3 c’est déjà mieux que manger pizza/pates et gateaux 🙂 C’est pourquoi je plante aussi beaucoup de légumes dans mon jardin.
Salut voyage au Vietnam !!
Je partage entièrement ton avis. Cette méthode de jardinage demande beaucoup de persévérance et de patience. Chaque année j’ajoute deux ou trois variétés supplémentaires que ce soit en légumes ou en fleurs pour attirer un maximum de faune (bourdonneurs, coccinelles.. Etc.. ). Il ne faut surtout pas vouloir planter ou semer de tout la première année Autrement le jardinier va se décourager. Merci pour ton partage. A bientôt !!
Bonjour Jean-Claude, je me permets à mon tour de faire part à tes lecteurs de l’existance de mon blog https://amenager-son-jardin.com
Je partage également un de mes articles sur lequel j’ai sélectionné 7 superbes plantes d’ombre. https://amenager-son-jardin.com/plantes-dombre-pour-le-nord/
Bonne journée à tous 🙂
Maud du blog Aménager Son Jardin
Salut Maud !!
Je viens de m’apercevoir que ton commentaire était bloqué dans les indésirables. Désolé. En tout cas merci pour ton échange. Bonne journée !!